Plongée dans l’empire romain avec le dernier livre de Marc Queyrières
Marc Peillon, Marc Queyrières de son nom d’auteur, vient de publier un deuxième roman Centurion, premier tome d’une trilogie à venir.
S’il est lyonnais d’origine et travaille en Savoie, le berceau de la famille de Marc Peillon, Marc Queyrières de son nom d’auteur, se trouve au Glaizil. « On a fait des recherches et on est remonté à 11 générations venant du Glaizil et du Valgaudemar », sourit-il. Son premier romanPrécipice mortel, paru en 2022, se passe d’ailleurs dans le Champsaur et autour du lac de Serre-Ponçon. « Ce livre est un polar. Mon deuxième roman est totalement différent », indique l’auteur. Et effectivement Centurion, sous-titré Faites vos jeux et paru il y a quelques semaines, emmène le lecteur dans le monde romain en 79 après Jésus-Christ. « Ce roman est un péplum moderne dont il reprend les codes : amour, guerre, pouvoir, trahison…, explique Marc Queyrières. Il est à la croisée de plusieurs genres : fantastique, historique, suspense et bien entendu, romance. » Les deux personnages principaux se retrouvent plongés dans cette aventure après avoir mystérieusement voyagé dans le temps. Séparés par le destin, ils devront réapprendre à vivre dans un monde qui n’est pas le leur, jusqu’à ce que leurs routes se croisent à nouveau.
« J’ai besoin de mouvement autour de moi pour écrire »
Centurion est le premier tome d’une trilogie. « Chaque livre se suffit à lui-même mais on aura le même fil directeur pour les trois », précise l’auteur qui a quasiment terminé le deuxième tome. Il a choisi une écriture à la première personne du singulier « pour plus de fluidité » et chaque personnages est tour à tour narrateur.
Enseignant spécialisé auprès d’élèves en difficulté ou en décrochage scolaire, Marc Peillon a toujours été passionné par l’histoire, les sciences et l’imaginaire. « Je tente d’allier ces univers dans mes romans. » Il s’est mis à l’écriture à 17 ans. « C’est une passion. J’écris beaucoup dans le train, j’ai besoin de mouvement autour de moi pour écrire », dit celui qui fait ça à la main sur un cahier.
Si son dernier ouvrage existe en version papier, Marc Queyrières a choisi de développer le format numérique en le proposant à moins de 10 euros : « Ce que je souhaite, c’est que mon livre soit lu par le plus de monde possible. »

par V.o.
